Campus Campus  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Solene LE BLEVENEC - Vatel

Solene LE BLEVENEC

Retail Training Manager France for Swatch and Flik Flak

Swatch Group
Promo 2002

Paris, France Retour

CHAPITRE 1 : DE VATEL AU MYTHIQUE HOTEL MEURICE

Diplômée de Vatel Paris, Solène Le Blévenec a mené une brillante carrière dans l’hôtellerie, avant qu’un nouveau challenge la mène sur le chemin de l’entrepreneuriat. Son secret ? Faire confiance aux belles rencontres… 


L’hôtellerie : une vocation ?

« J’ai eu très tôt le privilège de parcourir le monde et de séjourner dans de magnifiques établissements avec mes parents, qui travaillaient dans une compagnie aérienne. Ces voyages ont formé ma jeunesse, m’ont ouverte aux autres cultures et m’ont sensibilisée aux « belles choses » : les beaux endroits, les belles matières, les saveurs délicates et les odeurs délicieuses…

Amoureuse des langues étrangères, j’ai décidé de m’orienter vers l’hôtellerie-restauration. L’aspect relationnel, le dynamisme du secteur et la variété des métiers étaient tout ce que je recherchais. C’est tout naturellement que j’ai choisi Vatel Paris, pour sa réputation et pour la qualité des stages proposés. Mon oncle, à l’époque Chef de cuisine d’un restaurant, m’avait également dit beaucoup de bien de cette école. »


Quel souvenir conservez-vous de vos années à Vatel ?

« Je peux dire que Vatel a été une période clé de ma vie. J’ai noué de solides amitiés, croisé le chemin de mentors, d’artisans passionnés et passionnants, de professionnels impliqués… 

Très jeune et très immature lorsque j’ai intégré l’école, j’ai été séduite par les perspectives professionnelles et par la beauté des établissements découverts au fil de ma formation. J’en suis sortie déterminée à percer dans ce secteur fabuleux.

Durant les semaines de pratique, j’ai appris la rigueur, la ténacité, l’adaptabilité, l’entraide et l’écoute. Ces valeurs m’accompagnent dans mon quotidien de consultante, car j’œuvre au développement de l’activité et de la notoriété de clients aux attentes très différentes. »


Comment votre parcours professionnel a-t-il débuté ? 

« J’ai évolué durant 8 ans au sein de Hyatt Hotels and Resorts, une expérience incroyable et plurielle qui m’a demandé une implication et une rigueur de chaque instant. 

Très tôt, mon penchant pour les relations publiques, la promotion et la valorisation des services de l’hôtel a orienté mes choix. D’abord réceptionniste polyvalente, j’ai gravi les échelons : une promotion après l’autre, mes compétences, ma pugnacité et le soutien de mes managers m’ont permis de devenir Responsable de la communication de l’hôtel Hyatt Regency Paris-Madeleine

Alors s’est présentée une opportunité fabuleuse : une place de Directrice Adjointe de la Communication à l’Hôtel Meurice. J’ai transmis mon CV sans trop y croire : c’était le Meurice, quand même ! Contactée pour rencontrer la Directrice de la communication, j’ai passé deux heures à l’hôtel, où j’ai fait deux rencontres déterminantes : cette femme et ce lieu si singulier ! Une aventure magique a débuté : durant un an, j’ai secondé la Directrice au quotidien, piloté plusieurs évènements clés de l’hôtel et appris énormément. Totalement impliquée dans des projets tous plus passionnants les uns que les autres, j’ai pu affiner mon sens du relationnel, goûter au luxe et faire des rencontres singulières. A cette époque, j’ai croisé la route de nombreux artisans et de nouvelles opportunités ont commencé à se dessiner… » 

Lire la suite : Solène Le Blévenec - Chapitre 2 : le pari de l’entrepreneuriat

Photo © Valerie Semensatis

Trouver mon campus en 3 étapes

Actualités
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK