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Arnaud FOURMENTIN - Vatel

Arnaud FOURMENTIN

Executive Director

JENOPTEC
Promo 2007

Paris, France Retour

PRÉSENTATION :

Après 5 années au service financier du Palace Le Bristol, Arnaud Fourmentin, diplômé en 2007 de Vatel Paris, nous présente Yield Touch, société spécialisée en Yield Management dont il est le Président.

 


INTERVIEW :

Bonjour Arnaud. Comment les opportunités se sont-elles présentées à votre sortie de Vatel ?

J'ai eu la chance pour mon stage de dernière année d'intégrer le service financier du Bristol. Une chance que j’ai su provoquer car j’avais su me constituer un réseau professionnel intelligent comprenant notamment une personne des Ressources Humaines du Bristol. Pour intégrer de tels établissements, c'est essentiel d’avoir un bon réseau et surtout une bonne réputation. Ça, Vatel nous l’enseigne dès la 1re année.

 

Pourriez-vous nous parler de vos 5 années au Bristol ?

La personne qui était en charge de la comptabilité fournisseur, de la trésorerie ainsi que des gros investissements liés aux travaux de l'hôtel a dû quitter son poste pour des raisons personnelles une semaine après mon arrivée. J’ai donc repris ses missions, travaillé dur pour être reconnu jusqu’à ce que l’on me confie officiellement son poste de superviseur au bout d’un an et demi. Je dirigeais une équipe financière composée de 3 à 4 personnes selon les périodes.

C'était une excellente expérience, les journées étaient dures, stressantes mais le sentiment d’appartenance à une aussi grande famille apporte beaucoup de fierté. Depuis, la personne qui était partie à eu la possibilité de revenir et je me suis dit que c’était alors le moment pour moi de vivre une nouvelle aventure.

 

Pouvez-vous nous donner votre définition du Yield Management et nous présenter Yield Touch ? 

Pour faire simple, le Yield, c'est vendre le bon prix, au bon client, au bon moment pour faire en sorte d'optimiser le CA de l'hôtelier. Yield Touch est le fruit d'une association entre un ancien directeur d'exploitation parisien qui a été à la tête de plusieurs hôtels de la capitale et moi-même.

Nos clients sont des hôtels 3 et 4 étoiles parisiens indépendants. Nous externalisons leur yield et proposons du coaching pour leurs équipes afin de les fédérer dans un but commun. Je passe chaque jour dans un des hôtels que je gère afin de parler avec les équipes et ensuite je « yield » de chez moi en restant constamment en relation avec les équipes de réception des hôtels que je gère.

 

Quels sont vos projets à court, moyen, long terme ?

J'aimerai signer de nouveaux contrats rapidement afin de pouvoir embaucher du personnel supplémentaire. Cependant, la création de la boîte est encore très récente - moins de 6 mois - et il faudra attendre encore un peu de temps. Je pense qu'il est important et nécessaire de créer de l'emploi dans cette conjoncture difficile.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel ?

J'ai eu la chance grâce à mes parents, depuis tout petit, de descendre régulièrement dans des hôtels. J'aime cette ambiance et le fait que chaque établissement soit unique (hors hôtels de chaînes, bien sûr). Je voulais absolument intégrer une école réputée. J'ai longtemps hésité avec Lausanne mais au vu de la réputation tout aussi bonne de Vatel et de sa proximité, j'ai décidé de rester à Paris.

 

Un souvenir à nous raconter ?

Mon premier stage avec mon meilleur ami, Cédric Sahuc, restera un très bon souvenir. Nous avons passé 4 mois au Mercure Courchevel 1850 en pleine saison hivernale. Certes, cela a été difficile car nous avons travaillé sans relâche, environ 16H par jour. Mais cela a été si formateur que nous ne le regrettons pas. Le directeur avait une totale confiance en nous au bout d'à peine un mois et demi et nous laissait prendre directement certaines décisions.

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