Campus Campus  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Sophie BLONDEL - Vatel

Sophie BLONDEL

Cluster General Manager

H Dubai
Promo 2003

Dubai, United Arab Emirates Retour

NOMINATION VATELIEN : après 7 années au poste de Directrice Générale du Stanhope Hotel, Sophie Blondel a pris la direction de l'Hôtel Sofitel Brussels Le Louise.

 ***

Quelle est votre fonction précise aujourd’hui, dans quel établissement, société, ville et pays ?

Je suis la Directrice générale du Stanhope Hotel appartenant au groupe Thon Hotels.*

*N.D.L.R : le Groupe Thon Hotels (à l’origine Rainbow Hotels) a été créé en 1989 par Olav Thon et représente aujourd’hui 60 hôtels en Norvège, 1 en Suède, 6 en Belgique et 1 aux Pays Bas.

Il s’agit du premier hôtel cinq étoiles ouvert en Belgique (1991). Il est situé en plein cœur du quartier européen de la ville, proche du centre historique. Ce « boutique » hôtel dispose de 125 chambres luxueuses dont 7 appartements – idéaux pour les séjours de moyenne ou longue durée. Vous reconnaîtrez un certain style « anglais-élégant » dans l’ensemble des chambres qui sont toutes agrémentées d'antiquités et de textiles de première qualité. Sans oublier bien-sûr les équipements incontournables du monde moderne, indispensables aux voyageurs.

 

Quelle formation aviez-vous suivie avant votre entrée à Vatel ? 

Je n’ai pas intégré Vatel directement à la sortie du baccalauréat. J’ai d’abord obtenu un DEUG en Droit et Langues à l’Université du Havre puis une Licence et une Maîtrise en Droit à l’Université de Rouen.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel ? 

La renommée de l’école et le diplôme donnant accès à la profession par l’intermédiaire d’un stage me permettaient de faire un transfert efficace et rapide vers le monde spécialisé et professionnel de l’Hôtellerie. Ne pas recommencer de la base était pour moi primordial vu l’expérience que j’avais déjà acquise sur le terrain. Mon niveau d’études était alors un pont vers ce qui, aujourd’hui, est devenu mon quotidien.

 

Qu’est-ce qui vous a marquée durant vos années de formation ? Une anecdote à nous raconter ?

Une grosse charge de travail à fournir, c’est certain. Des professeurs, issus pour la plupart du monde professionnel, pouvant ainsi illustrer la théorie de cas pratiques. Je me souviens particulièrement du premier jour et de mon retour au monde scolaire où mes collègues de classe revenaient de leur stage à l’étranger. Encore vierge de tout monde professionnel, le partage de leur expérience était riche en surprise et leur investissement méritait encore réflexion. 

 

Pourriez-vous citer le souvenir d’un fait ou d’une expérience, survenu au cours de votre formation Vatel (cours, pratique, stage…) et qui vous imprègne aujourd’hui encore dans votre vie professionnelle ?

Les « trucs et astuces » que j’ai appris pour adapter ma communication en fonction des profils rencontrés en cours de Ressources Humaines. Analyser quel type de personne se trouve face à nous et adapter les messages à faire passer. Il faut se dépasser et faire abstraction de soi-même, ce qui est pour moi, un exercice particulièrement difficile.

 

Quel a été, en bref, votre parcours depuis la fin de vos études à Vatel ?

Dès ma sortie de Vatel, j’ai intégré le Groupe Thon Hotels et j’ai gravi les échelons. J’ai commencé en 2003 en stage qui s’est transformé en premier emploi comme Coordinatrice Conférences & Banquets. Je suis devenue ensuite responsable de ce service. En 2006, j’ai pris la direction du service F&B puis la direction générale depuis 2007. Je suis aussi impliquée dans le monde associatif de notre profession. J’ai été Présidente de la « Food and Beverage Managers Association of Brussels » pendant 4 années et suis actuellement membre du Conseil d’Administration de la « Brussels Hotels Association » (BHA) depuis 3 ans. 

 

 

Trouver mon campus en 3 étapes

Actualités
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK