NOMINATION VATELIEN : Julien est devenu en août 2019 , General Manager du Hilton à Yaoundé (Cameroun) .
284 : c'est le nombre de personnes que dirige Julien Besançon, Responsable Cluster & F&B du Hilton Dubaï Jumeirah Resort et du Hilton Dubaï Residences, qui représentent à eux deux un total de 765 chambres.
15 : c'est le nombre de restaurants/bars dont il a la responsabilité. Il est secondé par 3 assistants.
2004 : c'est l'année où Julien a obtenu son diplôme Vatel de l’école de Lyon
Découvrons sans plus attendre le quotidien de Julien…
Bonjour Julien. En fait, vous êtes un peu le responsable des responsables F&B ?
C’est ça, je supervise les Responsables des restaurants et bars. Je dois m’assurer au jour le jour que tout se déroule le plus parfaitement possible et que tous les restaurants assurent leurs services dans les meilleures conditions. Je suis celui qui prend les décisions et vise toujours plus loin la rentabilité des restaurants.
Pouvez-vous nous parler de la distinction que vous venez d’obtenir récemment ?
Chaque année le Groupe Hilton organise une conférence qui rassemble tous les Responsables F&B et Chefs Exécutifs de la région. En cette année 2013, nous nous sommes retrouvés au Hilton de Doha au Qatar. Il m’a été décerné le titre de "Food & Beverage Manager of the Year Hilton Arabian Peninsula 2013” en récompense de mes résultats de l’année 2012 : 14% au dessus des prévisions et plus gros revenu F&B réalisé parmi tous les Hilton de la région Moyen Orient et Afrique. J’ai reçu cette récompense des mains de M. Simon Lazarus, Vice President F&B Hilton Middle East and Africa, Christian Grage, Vice President Operations Hilton Arabian Peninsula et Marc Gicquel, F&B Regional director Hilton Arabian Peninsula. Un moment fort en émotion !
C’est d’ailleurs pour cette reconnaissance du travail accompli que j’ai choisi de m’orienter dans l’hôtellerie internationale. En choisissant Vatel, je pariais sur le fait que l’école me donnerait les compétences et connaissances à acquérir pour travailler dans ce secteur. Rajoutez à cela une bonne endurance au travail et vous aurez de vraies satisfactions professionnelles. Pari gagné !
Un souvenir particulier de Vatel à nous faire partager ?
Il y en a un qui me revient tout de suite en mémoire : un jour, nous sommes arrivés à Vatel avec un camarade sans nous être rasés. M. Cauchy, notre surveillant général nous a refusé l’entrée en cours. Soit nous utilisions les rasoirs premier prix à notre disposition dans les toilettes de l’école. Sans mousse à raser non plus, je précise ! Soit nous pouvions rentrer chez nous et être considérés comme absents. Cela m’a tellement marqué que, depuis, je peux vous promettre, que je suis très strict avec mes équipes sur le rasage ! Merci M. Cauchy !
Dans quels établissements hôteliers avez-vous effectué vos stages quand vous étiez à Vatel et comment les opportunités post-diplômes se sont-elles présentées ?
A Vatel, les stages de 1re année se déroulent en France et ceux de 2e année à l’international. Je suis donc parti à Courchevel puis à Londres, au Stafford Hotel, un 5 étoiles luxe de la capitale. J’ai ensuite terminé mes études en Bachelor Vatel par un Management Training d’un an au Hilton de Rabbat, au Maroc. Après quoi, je suis reparti en Angleterre. J’ai travaillé pendant 18 mois à l’Hôtel du Vin, petite chaîne d’hôtel de charme anglaise avant de déménager pour Abu Dhabi à 24 ans.
J’ai été pendant 2 ans Assistant du Responsable de la Restauration d’une chaîne locale des Emirats Arabes Unis avant de rejoindre Hilton Worldwide pour l’ouverture du Hilton Ras Al Khaimah Resort & Spa. J’ai été embauché comme Assistant Directeur F&B de l’établissement (500 chambres et 14 restaurants/bars). Seulement 10 mois plus tard, j’ai été promu Responsable F&B pour l’ouverture d’un autre hôtel, le Hilton & DoubleTree Ras Al Khaimah. 18 mois plus tard, j’étais promu au poste que j’occupe aujourd’hui.
Bachelor Vatel est un titre certifié RNCP en Management de l'hôtellerie Internationale